Les frais d'acquisition font intervenir 3 familles de rémunération : l'émolument du notaire, la taxe d'Etat et les débours. La somme de ces famille constitue les frais d'acquisition totaux lors de l'achat d'un bien immobilier.
| Montant d'acquisition
Ce montant correspond au prix d'achat de votre bien après négociation. Il est reporté sur l'acte authentique du notaire et correspond au principal facteur des frais d'acquisition puisque ces derniers sont calculés sur cette base.
| Montant du mobilier
Pour un bien ancien uniquement, le montant du mobilier (four, meubles, frigo etc.) restant dans le bien pour le nouvel acquéreur permet de réduire les taxes et donc les frais d'acquisition. Il est indispensable de les évaluer lors d'un achat avec un agent immobilier.
| Nombre de lots dans le programme
Pour un bien neuf uniquement, le nombre de lots dans le programme de construction est un facteur influencant les taxes sur les frais d'acquisition. Ainsi, plus il y a de lots, moins les taxes sont importantes.
| Le type de projet
L'achat concerne t-il un bien ancien ou neuf ? Le type de bien va jouer directement sur les frais d'acquisition (appelés communément frais de notaire). Les frais de notaire d'un bien ancien tournent autour de 8% contre 3% pour un bien neuf (VEFA).
Finalement, le montant des frais sont évalués en fonction des réglementations en vigueur et des tarifs du notaire :
Pour un logement ancien :
Taxes d'Etat = (Montant d'acquisition x quotient évolutif (5 à 7%)) - (Montant du mobilier x quotient évolutif (4 à 7%))
Pour un logement neuf :
Taxes d'Etat = Montant d'acquisition x quotient évolutif (0.8 à 2%)
Vous en pensez quoi ?
Gérer ses placements
Gérer ses crédits
Bankifox®
Un crédit vous engage et doit être remboursé : vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager auprès des organismes de financement. Un crédit ne permet pas d'améliorer votre situation financière.
Un investissement financier comporte des risques et peut engendrer une perte totale du capital investi : il est recommandé de faire une analyse approfondie des risques et des avantages avant de décider d'investir. Il est également conseillé de consulter un conseiller en investissement qualifié pour obtenir des conseils personnalisés. Enfin, investissez seulement une somme d'argent qui ne vous mettrait pas en difficulté financière en cas de perte.
(*) Offre soumise à conditions : se renseigner sur les conditions auprès de l'organisme concerné. Seules les offres et conditions affichées sur les sites partenaires font foi.