14/11/2023 ⠇6 min ⠇Avis & commentaires
En recoupant les informations sur les capitaux propres de chaque établissement couplés à son bilan annuel et sa liquidité, il est possible d'établir un TOP5 des banques françaises les plus solides sur le plan économique sur une vision court et moyen terme.
Voici le haut du classement des banques françaises où votre capital est le plus en sécurité :
+ Mobilité bancaire incluse
+ Nombreuses agences en France
+ CB Mastercard sans condition de revenus
Aucune offre de bienvenue pour le moment
En France, l'ensemble des établissements bancaires bénéficient d'une garantie en cas de faillite. Elle est couverte par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), un organisme d’intérêt général dont la mission consiste à protéger les clients des banques en cas de défaillance et permet ainsi de sécuriser les avoirs de la clientèle et à plus grande échelle la stabilité du système bancaire français. Il est chargé de l’indemnisation des déposants dans un délai de 7 jours ouvrables, jusqu’à 100.000€ par personne et par établissement, si l’établissement auquel ils ont confié leurs avoirs ne peut plus faire face à ses engagements. Le FGDR est également chargé de l’indemnisation des investisseurs jusqu’à 70.000€ par personne et par établissement, pour les titres (actions, obligations, parts d’OPCVM) et autres instruments financiers que leur prestataire d’investissement ne pourrait pas leur restituer en cas de faillite, ainsi que pour les espèces associées.
Pas d'inquiétude donc sur le système de garantie du marché financier : une grande partie de votre épargne est en sécurité.
Bon à savoir : Les livrets A, LDDS et LEP sont garantis par l'Etat et non l'organisme FGDR.
La sécurité des banques françaises est une préoccupation majeure, tant pour les institutions financières que pour les autorités réglementaires. Les banques mettent en œuvre plusieurs mesures pour garantir la sécurité des transactions financières, la protection des données des clients et la prévention des fraudes. Voici quelques-unes des principales mesures de sécurité mises en place par les banques françaises :
Cryptage des données : Les transactions en ligne et les données sensibles sont généralement cryptées pour protéger les informations contre les accès non autorisés.
Authentification forte : Les banques françaises mettent en œuvre des mécanismes d'authentification forte, tels que l'utilisation de codes PIN, de mots de passe complexes et de dispositifs de sécurité supplémentaires, tels que les jetons ou les applications d'authentification.
Surveillance des transactions : Les systèmes de surveillance sont en place pour détecter les activités suspectes ou inhabituelles sur les comptes des clients. Cela permet une réponse rapide en cas de fraude.
Mises à jour régulières des logiciels : Les banques veillent à ce que leurs systèmes informatiques soient constamment mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité pour minimiser les risques liés aux failles de sécurité.
Formation du personnel : Les employés des banques sont formés pour reconnaître les signes de fraudes potentielles et pour suivre les meilleures pratiques en matière de sécurité.
Sécurité physique : Outre la sécurité informatique, les banques s'assurent également de la sécurité physique de leurs locaux, des distributeurs automatiques de billets (DAB) et d'autres points de service.
Conformité réglementaire : Les banques françaises doivent respecter des normes strictes de conformité réglementaire en matière de sécurité, établies par des organismes tels que l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et la Banque de France.
Il est important de noter que les mesures de sécurité peuvent varier d'une banque à l'autre, et les clients sont encouragés à suivre les conseils de sécurité fournis par leur institution financière. De plus, les banques travaillent en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales et les organismes de régulation pour renforcer constamment leurs protocoles de sécurité en réponse aux évolutions des menaces cybernétiques.
Comparatifs
Un crédit vous engage et doit être remboursé : vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager auprès des organismes de financement. Un crédit ne permet pas d'améliorer votre situation financière.
Un investissement financier comporte des risques et peut engendrer une perte totale du capital investi : il est recommandé de faire une analyse approfondie des risques et des avantages avant de décider d'investir. Il est également conseillé de consulter un conseiller en investissement qualifié pour obtenir des conseils personnalisés. Enfin, investissez seulement une somme d'argent qui ne vous mettrait pas en difficulté financière en cas de perte.
Les articles, conseils et opinions formulés sur Bankifox ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier et ne remplacent pas un conseiller habilité.
(*) Offre soumise à conditions : se renseigner sur les conditions auprès de l'organisme concerné. Seules les offres et conditions affichées sur les sites partenaires font foi.