Le coût total des intérêts d'un prêt constitue une grande partie de la somme empruntée. Pour se rémunérer, la banque met en place des intérêts sur le crédit et l'assurance.
La durée du prêt va jouer de façon primordiale sur votre mensualité : plus la durée est longue, moins votre mensualité sera élevée. Mais attention, le coût du crédit (intérets, assurance) va lui aussi augmenter. C'est donc un compromis à trouver.
Ces taux sont directement négociabes avec votre banque pour les faire baisser au maximum. Le coût total des intérêts est lissé dans la mensualité. Une négociation à la marge (0.1% par exemple sur un prêt de 25 ans) ne fera pas beaucoup évoluer votre mensualité : pensez donc aux grandes manoeuvres en faisant appel à un courtier en immobilier !
L'établissement bancaire peut également lisser les frais annexes pour vous permettre de garder de la trésorerie : frais de dossier, frais de gestion, prêt à la consommation pour des travaux etc.)
Le calcul se décompose de la manière suivante :
Ratio intérêts (Pi) = ((1 + Taux intérêt)^1/12) - 1
Part du crédit = (Montant emprunté x Pi x (1 + Pi)^(Durée x 12)) / ((1 + Pi)^(Durée x 12) - 1)
Ratio assurance (Pa) = ((1 + Taux assurance)^1/12) - 1
Part assurance = (Montant emprunté x Pa x (1 + Pa)^(Durée x 12)) / ((1 + Pa)^(Durée x 12) - 1)
Intérêts du crédit = Part du crédit x (Durée x 12) - Montant emprunté
Intérêts assurance = Part assurance x (Durée x 12) - Montant emprunté
Finalement :
Total intérêts = Intérêts du crédit + Intérêts assurance
Un crédit vous engage et doit être remboursé : vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager auprès des organismes de financement. Un crédit ne permet pas d'améliorer votre situation financière.
Un investissement financier comporte des risques et peut engendrer une perte totale du capital investi : il est recommandé de faire une analyse approfondie des risques et des avantages avant de décider d'investir. Il est également conseillé de consulter un conseiller en investissement qualifié pour obtenir des conseils personnalisés. Enfin, investissez seulement une somme d'argent qui ne vous mettrait pas en difficulté financière en cas de perte.
Les articles, conseils et opinions formulés sur Bankifox ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier et ne remplacent pas un conseiller habilité.
(*) Offre soumise à conditions : se renseigner sur les conditions auprès de l'organisme concerné. Seules les offres et conditions affichées sur les sites partenaires font foi.