⠇08/12/2022 ⠇6 min ⠇Avis & commentaires
Vous avez sans doute reçu des conseils de proches ou de professionnels vous recommandant de souscrire à une assurance-vie. Mais savez-vous vraiment pourquoi et comment elle fonctionne ?
Ce produit d'épargne, largement plébicité par les Français, est l'un des meilleurs proposés par l'Etat en terme de risque et de rendement, devant le PEA (Plan d'Epargne en Actions). Un contrat d'assurance-vie est multifonctions, c'est à dire qu'il peut proposer des actions, des fonds en euros ou de l'immobilier. Si vous avez une certaine capacité d'épargne, l'investissement dans l'une de ces 3 niches fiscales vous permettra de récupérer une belle somme sur le long terme.
En résumé, l'assurance-vie est un produit d'épargne qui pourra répondre à certains besoins :
| Epargner de l'argent sur le long terme
| Consolider ses outils de prévoyance
| Profiter de cette niche fiscale en tant qu'investisseur
Avant de partir sur un contrat, il est nécessaire de se renseigner et comparer les compagnies d'assurance à travers une mini-étude de marché car les taux et frais de compte peuvent varier considérablement. Sur du long terme, ces écarts peuvent dévaloriser fortement votre placement.
Notez également que l'assurance-vie se distingue de l'assurance décès, qui rémunère les bénéficiaires sous forme de rente ou capital en cas de décès de l'assuré. C'est une composante de l'assurance-vie mais ne permettant pas de rémunérer un capital investi.
Où souscrire à une assurance-vie ?
En vis-à-vis des livrets reglementés classiques ou du PEA, l'assurance-vie offre bien plus d'avantages :
| Disponibilité du capital à tout moment (ce n'est pas un compte bloqué). Cependant, il est préférable d'attendre au moins 8 ans pour profiter de meilleures réductions d'impôts.
| Réapprovisionnement du capital à tout moment au travers de versements réguliers ou ponctuels.
| Possibilité d'investir sur des marchés financiers grâce au placement de fonds (actions, immobilier) avec le choix du rapport risque/rendement.
| Choix de la stratégie d'investissement pour gérer son épargne : placement sécurisé (fonds en euros) ou à risque (fonds en Unités de Compte) suivant vos connaissances et envies.
| Fiscalité avantageuse : au bout de 8 ans, les plus-values ne sont quasiment plus imposables, ce qui permet de profiter pleinement de ses gains. NB : Pas de déclaration de l'assurance-vie aux impôts tant qu'il n'y a pas de rachat.
| Choix sur le ou les bénéficiaire(s) du capital de l'assurance-vie en cas de décès. Elle ouvre donc un droit en succession non bloqué.
| Absence de plafond : le contrat d'assurance-vie ne comporte aucun plafond (contrairement au PEA ou aux livrets reglementés type Livret A, LDD etc.).
| Possibilité d'ouvrir plusieurs contrats pour jouer plusieurs stratégies ou garantir des grandes sommes chez plusieurs compagnies.
Il existe 2 types de contrats pour l'assurance-vie avec des gestions differentes :
Ces fonds sont gérés par l'assureur et investis principalement sur les obligations d'Etats, ce qui en fait un placement sûr mais avec une rentabilité basse. Votre capital étant garanti, ce contrat est davantage orienté pour les débutants en investissement qui souhaitent limiter les risques de perte.
Ces fonds sont divisés en 3 catégories : actions, obligations et l'immobilier. C'est un placement dynamique qui offre de meilleurs résultats que les fonds en Euros, à condition de connaître le marché financier et l'anticiper. Ce contrat est réservé aux investisseurs avertis.
Fonds en Euros
✓ Fonds euros classique (Actions, obligations, immobilier)
✓ Fonds euros dynamique (Actions, obligations, immobilier)
Capital garanti ↔ faible rendement
Fonds en Unités de Compte
✓ OPCVM (Fonds d'actions ou obligations)
✓ SCPI / OPCI / SCI (Immobilier)
✓ Trackers (Panier d'actions)
✓ Titres vifs (Actions / obligations en direct)
✓ Produits structurés
Risque en capital ↔ haut rendement
Il existe 2 types de gestion suivant son niveau de compétence des marchés financiers : l'une où vous êtes le gestionnaire direct de votre capital et l'autre où vous autorisez un mandat de gestion par des professionnels.
En gestion libre, vous êtes le donneur d'ordre des placements et leurs répartitions sur les fonds Euros / Unités de compte. Ce mode vous assure une liberté et autonomie sur les supports d'investissement pour être seul capitaine du navire.
Ce mode de gestion est réservé aux personnes dont la culture des marchés financiers est développée et qui ont du temps à consacrer au suivi régulier. Souvent, ces personnes gèrent les fonds en Unités de compte pour faire fructifier le capital plus rapidement. Si vous partez uniquement sur des fonds en Euros en tant que débutant, vous ne prenez pas de risque à être en gestion libre car votre capital est sécurisé mais les plus-values seront assez faibles.
Les assureurs ou banques proposent quasiment toujours ce mode de gestion par défaut puisque cela ne fait pas intervenir d'intermédiaire sur la gestion de vos comptes. Cependant, de nombreux établissements permettent d'avoir recours à des conseillers pour orienter au mieux vos choix d'investissement ou d'arbitrage. L'échange direct avec un professionnel avant toute décision est largement recommandé surtout pour les fonds en Unités de compte plus risqués.
Les frais de gestion du mode gestion libre sont assez faibles mais varient fortement d'un établissement à l'autre. Quant aux frais d'arbitrage, soyez vigilents en prenant des offres compétitives surtout si vous êtes actifs dans votre gestion car la note pourrait vite grimper. Pensez à comparer ces frais à l'aide de comparateurs ou de courtiers. Souvent, les offres sur internet sont plus intéressantes financièrement avec des frais réduits, notamment des frais d'arbitrage offerts.
L'arbitrage en mode gestion libre est réalisé par l'épargnant s'il souhaite désinvestir dans un produit pour un autre suite à une analyse de marché. L'arbitrage peut être manuel ou automatisé. En mode automatisé, l'arbitrage est effectué après que certaines conditions soient réunies sur la base des performances du produit : limitation des pertes (stop loss), rééquilibrage entre les fonds, sécurisation des plus-values etc. L'arbitrage peut être gratuit ou payant à hauteur d'une somme fixe de quelques euros ou d'un pourcentage sur les sommes arbitrées.
En gestion pilotée, le gestionnaire de votre contrat a les droits pour piloter vos investissements sur les produits de son choix suivant la tendance du marché. Il peut réaliser des opérations sur des fonds en Euros ou en Unités de compte avec une part plus ou moins risquée de perte. En effet, au moment de souscrire au contrat, vous établissez votre profil et décidez avec lui du mode de la stratégie : prudente, équilibrée ou dynamique suivant vos envies d'horizon de placement. Les assureurs présentent toujours les performances de leurs produits, à vous de choisir l'orientation à prendre.
Il est conseillé aux débutants de s'orienter vers ce mode de gestion pour gagner en efficacité sur les placements (limitation des risques et gain de temps). Elle est également idéale pour s'inscrire dans une stratégie globale avec une partie en gestion pilotée sur fonds en Unités de compte et l'autre partie en gestion libre sur fonds en Euros. Avec peu de connaissances, vous optimisez votre capital sur deux sources en limitation de risque.
Les contrats en gestion pilotée sont souvent gérés par des sociétés exterieures aux établissements d'assurance où vous avez signé le contrat, sauf pour les banques. Quelques exemples de gestionnaires d'assurance-vie : Oddo BHF AM, Amundi Asset Management, Rothschild Gestion. Elles se basent sur votre profil investisseur pour définir la stratégie de placement et réalisent des arbitrages assez régulièrement (> 5 fois par an).
Les frais d'une gestion pilotée se basent sur 3 choses : frais de mandat, frais de contrat et frais de fonds. Ce dernier frais correspond aux prélevements par les gérants de fonds en Unités de compte et doit être surveillé car c'est le plus gourmand. Etant donné que des frais importants viennent grignoter sur les plus-values et faire baisser la performance globale sur le long terme, la gestion pilotée est réservée principalement aux contrats dont la valorisation est importante. Il est conseillé de s'orienter vers les contrats en ligne pour profiter de frais réduits, surtout pour les petits placements.
Il existe 6 catégories de frais à prendre en compte avant de souscrire à un contrat :
Egalement appelés frais de dossier, il s'agit de couvrir l'ouverture d'un contrat avec l'établissement en question. Ils s'élèvent généralement de quelques dizaines d'euros mais au vue de la concurrence, notamment sur internet, ces frais tendent à disparaitre et sont souvent offerts. Ils sont facilement négociables.
Ces frais correspondent aux commissions pour chaque versement effectué sur le contrat. Ils sont proportionnels au montant apporté (sous forme de pourcentage) mais ne peuvent pas dépasser 5% à l'année. En sachant que vos plus-values peuvent tourner autour de 2 à 3% en moyenne sur un placement sûr, il ne faut pas négliger ces frais et les comparer sérieusement entre les compagnies. Essayez de ne pas dépasser 2% en frais de versement et négociez les le cas échéant. Comme pour les frais d'adhésion, certaines compagnies couvrent ces frais et ne les facturent pas.
Ces frais sont activés à chaque modification de placement du capital entre les fonds en Euros ou Unités de compte. Ils sont prélevés que l'initiative vienne de l'épargant (mode manuel) ou de l'ordre de l'execution (mode automatique). Ces frais peuvent correspondre à environ 1% du montant transféré mais les compagnies tendent à offrir un certain nombre d'arbitrages à l'année. Il est donc conseillé de limiter les transferts réccurents et d'anticiper ses placements ou de les négocier si vous pensez réorienter votre capital régulièrement. Enfin, sachez que les services de banque ou assurance en ligne sont les plus attractives sur les frais d'arbitrage.
Les frais de gestion permettent de rémunérer les organismes de gestion qui s'occupent des contrats d'assurance-vie. Ils sont basés sur un taux annuel en fonction de la valorisation du contrat et peuvent aller vers differents bénéficiaires. Pour des fonds en Euros, c'est l'assureur des fonds qui en bénéficie à hauteur de 0.3 à 1.0%. Pour les fonds en Unités de compte, les frais sont répartis entre deux bénéficiaires, à savoir l'organisme de gestion et l'assureur. Notez que les frais de gestion sont plus importants pour un mode gestion pilotée puisque votre intermédiaire s'occupe des placements à votre place.
Ce type de frais s'applique dès lors que l'épargant investit sur des fonds spécifiques moins classiques tels que les trackers, SCPI ou titres vifs. Ils couvrent donc les transactions uniquement sur les fonds en Unités de compte.
En cas de rapatriement de votre capital en faisant un rachat partiel ou total, vous n'avez pas de frais supplémentaires que ceux cités ci-dessus sauf exception. Les exceptions concernent les sorties de capitaux avant le terme annoncé par votre assureur, généralement de 8 ans, et peuvent amener à des frais jusqu'à 5% du montant désinvesti. La pratique devient néanmoins rare chez les assureurs. Enfin, si votre sortie concerne une rente, des frais sont appliqués pour couvrir la conversion (capital en rente viagère) et l'arrérage (pourcentage sur le versement de la rente) à hauteur de 0.5 à 1.0% en moyenne.
En souscrivant à un contrat assez tôt avec des versements réguliers, même s'ils sont faibles, vous bénéficiez des avantages fiscaux sur vos plus-values au bout de 8 ans. L'assurance-vie se pilotant sur du long terme, c'est un placement de prévoyance qui doit être anticipé.
Afin de bénéficier des meilleures offres, comme pour un prêt immobilier, il est conseillé de se tourner vers les professionnels de la finance qui pourront vous orienter sur les contrats les moins chers en terme de frais de gestion et de versement.
Vous pouvez faire appel aux banques mais les frais sont élevés, un conseiller indépendant au risque qu'il vous dirige vers des offres gagantes pour lui à forte commission ou un courtier en assurance qui va comparer pour vous les offres en sachant que vous êtes son client. Cette dernière solution est la moins coûteuse et accessible facilement puisqu'elle peut être réalisée avec des courtiers en ligne.
Avec les fonds en Euros, le capital est garanti. Le patrimoine progresse lentement mais sûrement. Il devient rentable sur du long terme, il faut donc s'assurer que votre argent peut être bloqué longtemps sans contrainte pour vos finances personnelles. Les fonds en Unités de compte peuvent être investis sur une proportion de votre capital plus faible pour le faire fructifier plus rapidement sans gros risque de perte globale mais préférez la gestion pilotée dans ce cas.
L'assurance-vie a t-elle vraiment un avenir certain dans les années à venir ? Oui et non... On vous explique !
Ce type de contrat est raffolé par les Français et représente une épargne totale de 1400 milliards d'euros en France. Afin de garantir leur capital, les Français investissent en grande partie dans les fonds en Euros. Les assureurs qui gèrent l'épargne de la plupart des contrats doivent donc placer l'argent sur des produits sûrs : les emprunts d'Etat (ou dette d'Etat). Sauf qu'aujourd'hui, les emprunts d'Etat ont des rentabilités très basses voire nulles puisque les taux d'intérêt sont proches de 0%. Les gestionnaires d'assurance-vie doivent donc trouver de nouvelles solutions mais aucun produit n'est équivalent sur le marché.
Les règles du jeu pourraient changer à l'avenir pour la gestion de l'assurance-vie, avec la remise en cause du capital garanti. Pas la totalité, mais un faible pourcentage pourrait être à risque pour alléger la pression des gestionnaires quitte à convaincre l'épargnant qu'un meilleur rendement est possible. A l'avenir, l'assurance-vie devrait s'orienter vers des placements davantage à risque pour être rentable et vraiment intéressante par rapport au PEA ou livrets reglementés. Le capital garanti à fort rendement est bel et bien derrière nous.
L'assurance-vie possède de nombreux atouts en terme d'investissement :
| Multifonctions avec ses fonds en Euros ou Unités de compte suivant le rapport risque / rendement souhaité par l'épargant
| Mode de gestion libre ou pilotée suivant votre profil investisseur
| Absence de plafond de dépôt et liberté sur les versements
| Fiscalité très avantageuse sur les plus-values après 8 ans d'investissement
| Contrat pouvant entrer dans un droit de succession
Respectez ces règles pour bénéficier des atouts de l'assurance-vie :
| Souscrire à un contrat le plus tôt possible même avec un capital réduit
| En tant que débutant, orientez-vous davantage sur les fonds en Euros en gestion libre, dont le capital est garanti et sans contrainte sur les frais
| En cas d'investissement sur les fonds en Unités de compte, préférez une gestion pilotée en définissant clairement votre profil avec l'intermédiaire
| Négociez toujours les frais liés au contrat
| Afin de valoriser votre capital au mieux, faites appel à un courtier de confiance, de préférence en ligne pour des questions de coût.
Vous en pensez quoi ?
Gérer ses placements
Gérer ses crédits
Bankifox®
Un crédit vous engage et doit être remboursé : vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager auprès des organismes de financement. Un crédit ne permet pas d'améliorer votre situation financière.
Un investissement financier comporte des risques et peut engendrer une perte totale du capital investi : il est recommandé de faire une analyse approfondie des risques et des avantages avant de décider d'investir. Il est également conseillé de consulter un conseiller en investissement qualifié pour obtenir des conseils personnalisés. Enfin, investissez seulement une somme d'argent qui ne vous mettrait pas en difficulté financière en cas de perte.
(*) Offre soumise à conditions : se renseigner sur les conditions auprès de l'organisme concerné. Seules les offres et conditions affichées sur les sites partenaires font foi.