Le taux d'endettement est un indice financier pris en compte lors d'une demande de crédit. Mais il est également utilisable à tout moment pour juger de son équilibre financier entre les revenus et les dépenses du quotidien.
Les dépenses comprennent principalement le loyer charges comprises ainsi que les remboursements de crédit en cours. Les dépenses de la vie quotidienne (énergie, téléphone, essence etc.) ne sont pas comptabilisés.
Le reste à vivre correspond à la somme qu'il vous restera après les dépenses récurrentes pour assurer le paiement des factures et de vos activités.
Le taux d'endettement correspond au calcul suivant :
Taux d'endettement (%) = (Dépenses / Revenus) x 100
Reste à vivre = Revenus - Dépenses
Un crédit vous engage et doit être remboursé : vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager auprès des organismes de financement. Un crédit ne permet pas d'améliorer votre situation financière.
Un investissement financier comporte des risques et peut engendrer une perte totale du capital investi : il est recommandé de faire une analyse approfondie des risques et des avantages avant de décider d'investir. Il est également conseillé de consulter un conseiller en investissement qualifié pour obtenir des conseils personnalisés. Enfin, investissez seulement une somme d'argent qui ne vous mettrait pas en difficulté financière en cas de perte.
Les articles, conseils et opinions formulés sur Bankifox ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier et ne remplacent pas un conseiller habilité.
(*) Offre soumise à conditions : se renseigner sur les conditions auprès de l'organisme concerné. Seules les offres et conditions affichées sur les sites partenaires font foi.