⠇01/12/2022 ⠇5 min ⠇Avis & commentaires
Le crédit à la consommation permet d'emprunter jusqu'à 75.000€ sur une durée de remboursement jusqu'à 84 mois pour les établissements prêteurs classiques. Il existe 3 sortes de crédit à la consommation :
Ce prêt est le crédit à la consommation le plus utilisé par les Français qui permet de financer tout type de projets de la vie quotidienne (travaux, investissement de matériel coûteux, électroménager, vacances etc.). Il est intéressant par sa facilité d'accès car vous n'êtes pas obligé de justifier la destination des fonds à l'organisme financier. Même si l'organisme vous l'impose, vous êtes en droit de garder le secret sur le but du financement. Vous devrez juste fournir les justificatifs classiques à un prêt à votre banque pour établir un taux d'emprunt (bulletin de paie ou avis d'imposition, documents d'identité, justificatif de domicile, situation familiale etc.). Vous décidez du montant de l'emprunt et la durée du crédit en fonction de votre taux d'endettement.
Le prêt personnel peut également couvrir un besoin de trésorerie, un rachat de crédits à la consommation ou l'achat d'un véhicule (crédit auto).
Contrairement au prêt personnel, le crédit affecté est reglementé sur l'utilisation des fonds. Ainsi, pour établir un prêt de ce type, vous devrez justifier clairement le but du financement et le notifier dans le contrat. L'organisme financier fournira alors une attestation d'usage des fonds que vous devrez respecter pour éviter des pénalités. Ce crédit est souvent plus avantageux que le crédit personnel puisque l'organisme peut se rassurer sur l'utilisation des fonds. Ainsi, les taux débiteurs sont abaissés et les montants d'emprunt allongés pour permettre d'être plus serein financièrement.
Ce crédit est un peu particulier : il prend forme d'une trésorerie qui est mobilisable à tout moment. Il est possible de puiser dans ses réserves au fur et à mesure de ses besoins. Les taux débiteurs sont souvent proches des taux d'usure, il est donc indispensable de savoir gérer correctement sa trésorerie et de se désendetter le plus rapidement possible pour éviter des intérêts élevés sur du long terme.
De nombreux organismes de crédit se partagent le marché du crédit conso et il est souvent difficile de faire la part des choses. Vous trouverez les meilleurs organismes de crédit du moment, qui proposent les meilleurs taux du marché avec des un accès sans justificatif. Pensez à réaliser plusieurs simulations afin de comparer les offres puis obtenez votre financement sous 48h après finalisation du dossier.
Comparez les taux d'intérets du marché actuel suivant les conditions d'emprunt (montant, mensualité et durée du prêt) grâce à notre simulateur rapide et gratuit.
Renseignez le montant ainsi que la mensualité ou la durée de remboursement et le résultat vous donnera la faisabilité du projet, le TAEG fixe ainsi que des informations sur le coût des intérêts : de quoi construire une base de comparaison pour vos recherches.
Les résultats sont fournis à titre indicatif et peuvent varier d'un organisme à l'autre.
Comment souscrire à un crédit conso en ligne ?
Vous avez besoin d'un financement pour l'achat d'un véhicule, un voyage, une trésorerie ou autre ? Passez par un organisme de crédit en demandant un prêt conso en ligne en 5 minutes et obtenez un virement sous 48h ! Prenez un temps pour étudier les offres sur le marché et suivez ces quelques étapes :
| Faire des simulations
Pour gagner du temps avant de prendre rendez-vous avec un conseiller, faites des simulations en ligne pour vous donner une idée de la possibilité de réalisation de votre projet et des taux d'emprunt actuels. Cela vous orientera sur le montant des mensualités de remboursement et de la valeur de l'apport pour que le crédit rentre dans vos dépenses mensuelles. Comparez plusieurs durées de crédit pour lisser les mensualités.
| Faire une demande officielle
Pour les demandes de prêt standards de quelques milliers d'euros, une réponse de principe immédiate est généralement fournie par l'organsime de crédit. Pour les demandes spécifiques ou délicates, un entretien avec un conseiller sera demandé par l'organisme pour figer au mieux les conditions. Une fois que vous êtes en accord sur la proposition d'offre, vous pouvez la valider en ligne et finir votre inscription complète.
| Recevoir le prêt
Lorsque vous signer l'offre de prêt, vous avez 14 jours pour vous rétracter. Au delà de ce délai et si vous n'avez pas annulé l'offre, l'organisme de crédit verse le montant du prêt directement sur votre compte courant par virement bancaire.
Contrairement au crédit immobilier, le crédit à la consommation est plus facile d'accès et concède quelques avantages :
En règle générale, le remboursement anticipé est gratuit et accessible à tout moment du crédit. Les banques peuvent appliquer des pénalités financières mais ces dernières doivent clairement être indiquées sur le contrat.
En cas de difficultés à payer une ou des mensualités, les établissements bancaires autorisent souvent un report de mensualité pour ne pas être pénalisé par un non paiement. Le report est limité dans le temps et ne peut débuter que plusieurs mois après le déblocage des fonds. Cependant, n'en abusez pas car votre image de gestionnaire sera dégradée auprès de la banque.
L'assurance emprunteur n'est pas obligatoire pour un prêt à la consommation. Cependant, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance en cas de décès ou d'invalidité, surtout sur les durées de prêt élevées (> 2 ans). Les organismes prêteurs forceront la prise d'une assurance, à vous d'en juger l'utilité et prendre le risque de ne pas la prendre.
Le crédit à la consommation étant fortement concurrentiel sur le marché, l'emprunteur est souvent en position de force pour négocier le taux. Afin d'en tirer les meilleures conditions, basez votre discours sur les atouts de votre profil bancaire et personnel :
votre fidélité à la banque (nombre d'années en tant que client, crédits déjà contractés etc.), la gestion correcte de vos comptes (pas de découvert, pas d'interdit bancaire), votre solvabilité et faible taux d'endettement (en justifiant par vos bulletins de salaire ou avis d'imposition), l'épargne restante (la banque pourra se rattraper sur l'épargne pour baisser le taux du prêt
En réduisant la durée du prêt, vous faites chuter le taux d'intérêt. Cependant, vos mensualités augmentent : il faut calculer le taux d'endettement admissible en fonction de vos dépenses quotidiennes. Prenez une marge de 5 à 10% par rapport à votre taux d'endettement admissible.
Nous conseillons de ne pas dépasser 48 mensualités soit 4 ans pour un prêt inférieur à 15.000€, Au delà, votre crédit sera dépreciatif avec un intérêt moindre.
Contrairement au prêt immobilier, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire pour un prêt à la consommation. Vous pouvez donc économiser sur votre crédit en ne souscrivant pas à une assurance. Cependant, il est toujours conseillé de souscrire à une assurance pour limiter les risques de non paiement en cas de décès ou d'invalidité. La durée et le montant du prêt étant faibles, le montant mensuel des assurances est non pénalisant financièrement pour un projet standard. Ne prenez que les assurances que vous ne possédez pas par ailleurs avec vos organismes d'assurances.
Afin de rassurer la banque, il est préférable de justifier son besoin de financement. Si la banque considère que le projet est fiable, elle pourra faire chuter le taux débiteur ce qui amenera à des mensualités de remboursement moindres. Orientez vous vers un crédit affecté plutôt qu'un prêt personnel pour pouvoir négocier efficacement les conditions et faites comprendre à votre conseiller que c'est une preuve de confiance.
Il existe plusieurs types de taux qui peuvent être énumérés dans un contrat de prêt à la consommation. Il est important de les dissocier et les comprendre pour calculer efficacement les intérêts :
Il s'agit d'un taux d'intérêt qui n'évolue pas sur toute la durée du prêt. Ceci permet de sécuriser vos mensualités qui seront équivalentes sur la durée du remboursement.
Egalement appelé taux révisable, il peut varier durant la durée du prêt (augmenter ou diminuer suivant les conditions). L'évolution du taux est basé sur un indice de référence et le taux est sujet à des plafonds bas et haut qu'il ne peut pas dépasser et qui sont décrits dans le contrat.
Il s'agit du taux seul proposé par l'organisme prêteur qui ne prend pas en compte les frais annexes tels que l'assurance emprunteur par exemple.
Ce taux prend en compte les intérêts mais aussi les frais annexes tels que l'assurance, frais de dossier, garantie etc. Il est important de connaitre le TAEG d'un crédit puisqu'il représente le coût réel d'un prêt. Ce taux doit obligatoirement figurer sur le contrat du prêt. Calculez toujours vos mensualités à partir du TAEG.
Non utilisé pour le crédit à la consommation mais plutôt pour le crédit immobilier. Tend à être remplacé par le TAEG.
Ce taux permet de connaitre le coût de l'assurance seule liée au prêt pour pouvoir comparer les offres d'assurances. Donc en cumulant le TAEA + Taux débiteur, vous obtiendrez le TAEG.
Le taux d'usure est un taux plafond que les banques ne peuvent pas dépasser pour une question de facilité d'accès pour les emprunteurs. Il est fixé par le ministère de l'Economie et des Finances. Le taux variable ne peut donc pas dépasser le taux d'usure national.
| Orientez vous plutôt vers le crédit amortissable plutôt qu'un crédit renouvelable, plus contraignant financièrement et niveau gestion.
| Préférez un crédit à la consommation plutôt qu'un compte à découvert. D'une part, vous pourrez souffler un peu, vous aurez moins de pénalités financières et vous enverrez un message moins négatif à votre banque.
| Si vous avez plusieurs crédits, pensez à les rassembler, de préférences avec un seul organisme pour renégocier les conditions (rachat de crédit).
| Optez pour l'assurance emprunteur si elle est attractive uniquement. Limitez fortement les assurances complémentaires qui feraient vite monter vos mensualités.
| Choisissez la durée de remboursement la plus courte en fonction de votre taux d'endettement.
| Remboursez votre crédit au plus tôt et utilisez votre droit de remboursement anticipé gratuit en cas de remise en ordre de votre trésorerie avant la fin du prêt.
Le crédit à la consommation est largement utilisé par les Français pour sa facilité d'accès et reste très concurrentiel sur le marché avec des taux assez bas. Trois types de crédits sont proposés par les établissements prêteurs :
| Prêt personnel (justification sur l'utilisation des fonds non obligatoire)
| Crédit affecté ((justification sur l'utilisation des fonds obligatoire)
| Crédit renouvelable (trésorerie mobilisable à tout moment)
Afin de négocier plus facilement le taux débiteur, il est conseillé de passer par un crédit affecté plutôt qu'un prêt personnel pour rassurer la banque.
Vous avez 14 jours calendaires pour vous rétracter après signature de l'offre.
Réduisez toujours au mieux la durée du prêt et profitez du remboursement anticipé gratuit si possible.
Incluez des clauses de report de mensualités si vous pensez pouvoir être en difficulté de remboursement durant votre prêt.
Le pouvoir de négociation est fort sur le prêt à la consommation. Etudiez correctement les paramètres influents :
| Votre profil emprunteur (confiance que peut avoir la banque en vous)
| La durée du prêt (réduisez la durée du prêt au maximum tout en restant en dessous de votre taux d'endettement de 5%. Nous conseillons de ne pas dépasser 48 mensualités pour un crédit standard)
| L'assurance emprunteur (Non obligatoire mais fortement recommandée en cas de décès ou d'invalidité surtout sur des durées de prêt élevées > 2 ans)
Plusieurs types de taux peuvent être cités dans un contrat de prêt. Basez vous sur le Taux annuel effectif global (TAEG) pour calculer vos intérêts puisqu'il prend en compte tous les frais du crédits confondus (intérêts, assurance, frais de dossier, garantie etc.).
Vous en pensez quoi ?
Gérer ses placements
Gérer ses crédits
Bankifox®
Un crédit vous engage et doit être remboursé : vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager auprès des organismes de financement. Un crédit ne permet pas d'améliorer votre situation financière.
Un investissement financier comporte des risques et peut engendrer une perte totale du capital investi : il est recommandé de faire une analyse approfondie des risques et des avantages avant de décider d'investir. Il est également conseillé de consulter un conseiller en investissement qualifié pour obtenir des conseils personnalisés. Enfin, investissez seulement une somme d'argent qui ne vous mettrait pas en difficulté financière en cas de perte.
(*) Offre soumise à conditions : se renseigner sur les conditions auprès de l'organisme concerné. Seules les offres et conditions affichées sur les sites partenaires font foi.