Accueil > Guide > Lexique financier > Contrat multisupports
L'essentiel
Un contrat multisupports est un contrat d'assurance-vie permettant d'investir sur plusieurs supports à savoir le fonds en euros et les unités de compte. L'investissement sur les fonds en euros sont sans risque avec capital et intérêts garantis. En revanche, les unités de compte ne bénéficient pas de cette garantie, le capital pouvant être perdu mais elles ont l'avantage d'avoir un rendement bien plus élevé.
Il existe 2 types de contrats pour l'assurance-vie avec des gestions differentes :
➞ Les fonds en Euros
Ces fonds sont gérés par l'assureur et investis principalement sur les obligations d'Etats, ce qui en fait un placement sûr mais avec une rentabilité basse. Votre capital étant garanti, ce contrat est davantage orienté pour les débutants en investissement qui souhaitent limiter les risques de perte.
➞ Les fonds en Unités de compte
Ces fonds sont divisés en 3 catégories : actions, obligations et l'immobilier. C'est un placement dynamique qui offre de meilleurs résultats que les fonds en Euros, à condition de connaître le marché financier et l'anticiper. Ce contrat est réservé aux investisseurs avertis.
Fonds en Euros
✓ Fonds euros classique (Actions, obligations, immobilier)
✓ Fonds euros dynamique (Actions, obligations, immobilier)
Capital garanti ↔ faible rendement
Fonds en Unités de Compte
✓ OPCVM (Fonds d'actions ou obligations)
✓ SCPI / OPCI / SCI (Immobilier)
✓ Trackers (Panier d'actions)
✓ Titres vifs (Actions / obligations en direct)
✓ Produits structurés
Risque en capital ↔ haut rendement
Ce type de contrat est ouvert à tous, peu importe la nationalité ou le profil financier de l'investisseur. Il suffit d'avoir la capacité juridique pour être autorisé à ouvrir un compte (capacité à répondre de ses droits et obligations).
Pour les fonds en euros : vu le caractère bénéficiaire de cet investissement, ce dernier s'adresse à des personnes qui souhaitent investir sans risque de perte de capital pour se forger une épargne sur du long terme. Cependant, le rendement étant faible, le dépôt d'entrée doit être suffisant pour espérer avoir des plus-values intéressantes.
Pour les unités de compte : le risque de perte du capital est bien présent. Ce mode d'investissement s'adresse aux connaisseurs des marchés boursiers. Dans le cas contraire, il est nécessaire de se faire accompagner par des conseillers financiers.
Le régime fiscal est assez souple pour les contrats d'assurance-vie. Lorsque vous effectuez un rachat (retrait de vos fonds), seuls les intérêts sont imposés :
➞ prélèvements sociaux : ce sont les principaux retraits sur les intérêts. Ils sont à hauteur de 17.2% et prélevés annuellement pour les fonds en euros et sont reportés à l'année suivante s'ils n'ont pas été appliqués à l'année précédente. Pour les unités de compte, ils sont prélevés lors du rachat des titres ou du décès du bénéficiaire.
➞ prélèvement forfaitaire unique (PFU) : les gains générés par les nouveaux versements depuis le 27 Septembre 2017 sont imposés à hauteur de 12.8%. En comptabilisant les prélèvements sociaux, on arrive à 30% de taxe.
Bon à savoir
Les contrats d'une ancienneté supérieure à 8 ans bénéficient d'un abattement sur les gains de 4600€ pour une personne seule et 9200€ pour un couple marié ou pacsé. D'où l'intérêt d'investir sur du long terme.
Vous en pensez quoi ?
Contact | Mentions légales | Partenaires | Newsletter | A propos
Bankifox® - Copyright 2020-2023
Un crédit vous engage et doit être remboursé : vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager auprès des organismes de financement. Vous avez 14 jours pour vous rétracter après signature de l’offre. Un crédit ne permet pas d'améliorer votre situation financière.
Un investissement financier comporte des risques et peut engendrer une perte totale du capital investi : il est recommandé de faire une analyse approfondie des risques et des avantages avant de décider d'investir. Il est également conseillé de consulter un conseiller en investissement qualifié pour obtenir des conseils personnalisés. Enfin, investissez seulement une somme d'argent qui ne vous mettrait pas en difficulté financière en cas de perte.
(*) Offre soumise à conditions : se renseigner sur les conditions auprès de l'organisme concerné. Seules les offres et conditions affichées sur les sites partenaires font foi.