Accueil > Banques en ligne > Banque en ligne pro
⠇10/03/2023 ⠇3 min ⠇Avis & commentaires
Fiches détaillées
Il est souvent difficile pour un professionnel de choisir parmi la multitude de banques pro : il faut celle adaptée à son activité professionnelle et proposant des services en adéquation avec ses besoins. Le comparatif rapide permet de choisir facilement sa banque pro adaptée à son profil. Les banques pro se ressemblent mais comportent des subtilités qui peuvent être importantes pour la gestion au quotidien : gestion des factures, devis, comptabilité, financement etc. Autant de points à vérifier avant de souscrire à une banque.
Il est important que vous sachiez vers quel profil client s'orienter. Pour cela, posez-vous ces questions :
| Quel est mon statut professionnel : les banques proposent des offres seulement pour certains profils (auto-entrepreneur, entreprise, association etc.). Vérifiez que votre statut est bien pris en compte.
| Ai-je besoin d'une assistance : la plupart des banques proposent des outils avancés pour simplifier la gestion de l'entreprise au quotidien. Que ce soit pour la gestion des factures, des devis, de la comptabilité etc. vérifiez que ces outils sont proposés dans le pack de base sans surplus.
| Ai-je besoin d'un financement : si vous avez un projet de financement, optez pour les banques qui le proposent. Vous éviterez de multiplier les contrats multi-banques qui peuvent coûter chers.
| Je lance mon entreprise : certaines banques proposent une aide au démarrage de votre activité en vous guidant dans les aspects administratifs et fianciers. C'est une aide essentielle qu'il faut saisir pour consolider votre entreprise.
| Quel est mon besoin d'encaissement : peu de banques proposent des solutions d'encaissement dans les packs de base. Vous pouvez vous diriger vers des solutions externes, peu coûteuses.
| Suis-je à l'aise avec une gestion 100% en ligne : là encore, votre dextérité pour la gestion numérique de vos services bancaires sera déterminante pour s'orienter vers une banque en ligne. Cependant, les sites et applications des banques sont tellement ergonomiques que la gestion devient un jeu d'enfant pour tous.
| Quel forfait choisir : suivant l'ampleur de votre entreprise, vous aurez à choisir selon 2 ou 3 forfaits. Renseignez vous en cliquant sur "choisir un forfait" sur les fiches banques ci-dessus afin d'être orienter vers les conditions bancaires. Pour un auto-entrepreneur, les forfaits de base sont généralement suffisants et coûtent moins de 10€ / mois.
Sachez que la mobilité bancaire est totalement gratuite depuis n'importe quelle banque. Si les économies calculées sont significatives ou que vous souhaitez obtenir des services essentiels, il est intéressant de demander un changement de banque. C'est votre nouvelle banque qui demandera la mobilité bancaire, vous n'aurez aucune action à réaliser de votre côté.
Changer de banque est donc facile, gratuit et permet de faire des économies significatives avec une offre qui vous correspond vraiment.
✔ Frais bancaires réduits
✔ Carte bancaire physique ou virtuelle
✔ Horaires élargis du service client
✔ Simplification de la gestion bancaire
✔ Forfaits orientés micro-entrepreneur
✘ Pas de conseiller dédié
✘ Absence d'agence physique
✘ Gestion des chèques
✘ Solutions d'encaissement
Lorsque vous avez choisi votre banque, rendez-vous sur le site de celle-ci et remplissez le formulaire d'inscription en précisant votre statut professionnel et vos informations personnelles afin de créer un dossier.
Informations personnelles (nom, adresse, téléphone, mail etc.), Type de compte (entreprise, indépendant), Les informations de l'entreprise (SIRET, nom, adresse etc.), Le forfait souhaité.
Lorsque votre formulaire est completé, votre compte n'est pas encore ouvert car votre profil doit être validé par la banque. Vous devez envoyer des copies de pièces justificatives en ligne via un email ou des espaces sécurisés du site de la banque. Ces justificatifs peuvent également être pris en photo et être envoyés via un smartphone (attention à la qualité de la photo). Aucun envoi postal n'est demandé pour une banque en ligne. Les justificatifs demandés sont généralement :
une carte d'identité en cours de validité (ou passeport), un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un extrait K-bis (immatriculation de l'entreprise).
Lorsque la banque a reçu tous les justificatifs, elle traite la demande sous 48h pour accepter ou refuser la demande d'ouverture de compte. Si votre dossier est accepté, vous en serez informé par mail et/ou téléphone pour lancer la suite du processus.
L'envoi de la carte bancaire est souvent rapide : quelques jours après la validation du compte. Elle est accompagnée de son code confidentiel. Afin de l'activer, il suffit de réaliser un premier paiement ou retrait à un DAB comme n'importe quelle carte bancaire.
Afin de simplifier les démarches de changement de banque, obtenez avec votre banque un mandat de mobilité pour qu'elle s'occupe du transfert des transactions de votre compte actuel vers le nouveau compte (prélevements automatiques, contrats etc.).
Les banques digitales doivent disposer d'un agrément d'opérabilité auprès de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et cotiser au Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR). Les opérations sont donc sécurisées et garanties tout au long de la vie de votre compte par la reglementation Française et Européenne.
Par ailleurs, les fraudes ou perte/vol de carte bancaire sont prises en charge comme dans une banque traditionnelle.
N'ayez donc aucune crainte sur le sérieux de ces enseignes régulées ayant de l'expérience sur le terrain bancaire.
Vous en pensez quoi ?
Gérer ses placements
Gérer ses crédits
Bankifox®
Un crédit vous engage et doit être remboursé : vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager auprès des organismes de financement. Un crédit ne permet pas d'améliorer votre situation financière.
Un investissement financier comporte des risques et peut engendrer une perte totale du capital investi : il est recommandé de faire une analyse approfondie des risques et des avantages avant de décider d'investir. Il est également conseillé de consulter un conseiller en investissement qualifié pour obtenir des conseils personnalisés. Enfin, investissez seulement une somme d'argent qui ne vous mettrait pas en difficulté financière en cas de perte.
(*) Offre soumise à conditions : se renseigner sur les conditions auprès de l'organisme concerné. Seules les offres et conditions affichées sur les sites partenaires font foi.