Accueil > Guide > Lexique financier > Action
L'essentiel
Une action représente une part du capital d'une entreprise : c'est un droit sur l'actif et le bénéfice. Plus votre nombre d'actions sera élevé, plus vous prendrez une part importante de la société et notamment l'influence de son fonctionnement économique. Les entreprises font valoir leur puissance et stratégie lors d'assemblées générales d'actionnaires pour récolter des actions en grand nombre.
Le détenteur d'une action possède deux types de droits, proportionnels au nombre d'actions détenues :
➞ le droit financier : c'est le droit aux réserves, dividendes et boni de liquidation en cas de faillite
➞ le droit politique : droit d'influence sur l'entreprise comme le vote aux assemblées générales par exemple.
Un détenteur d'actions (actionnaire) peut être un particulier, une entreprise, une banque, une fondation, l'Etat etc.
Une action peut être :
➞ cotée en bourse : ces actions peuvent être achetées ou vendues sur le marché financier. Son cours varie en fonction de l'offre et la demande : si la demande est supérieure au nombre d'actions, le prix va augmenter.
➞ non cotée en bourse : ces actions ne sont pas régulées sur le marché financier. Ce sont généralement des placements dans une société par un investisseur pour en detenir des parts.
➞ nominative : pour les actions cotées uniquement, il est obligatoire de s'inscrire sur les registres juridiques de l'entreprise. L'actionnaire est mis en relation directe avec l'entreprise et ses décisions.
➞ au porteur : pour les actions cotées uniquement, ces dernières sont arbitrées par un intermédiaire financier, vous n'êtes donc pas en contact direct avec l'entreprise.
➞ ordinaire : ces actions donnent des droits sur l'entreprise notamment le droit de vote ou à l'information directe.
➞ de préférence : ces actions ne permettent pas de droit de vote mais confèrent des avantages financiers supérieurs envers l'actionnaire.
Une action ne possède aucune garantie sur les dividendes ni même votre placement. Si une entreprise fait faillite, vous perdez tout votre argent. Même si de nombreuses entreprises versent des dividendes aux actionnaires, certaines ne le font pas, ce qui n'est pas en leur faveur.
Néanmoins, plus le risque du placement est élevé, plus le rendement est élevé. Le retour sur investissement est donc plus important pour des actions que pour des obligations par exemple.
Les stock-options (options sur titres) sont des options d'achat de part d'une société dans une période donnée et à des conditions spécifiques, souvent avec des cotations allégées. Elles peuvent être attribuées à tous les salariés d'une société ponctuellement afin de faire gonfler le cours. Elles sont souvent des conditions intéressantes pour les investisseurs qui y voient une sorte de rémunération supplémentaire mais elles ne peuvent pas être revendues sur le court terme.
Les actions font l'objet d'une cotation sur un marché financier. Il existe deux types de marchés :
➞ marché primaire : lorsque l'entreprise commence à mettre en vente une partie de son capital, l'émission des actions est figée par un prix fixe entre l'acheteur et le vendeur sur une période prédéterminée. Cet acheteur est alors le premier propriétaire des titres.
➞ marché secondaire : lorsque toutes les actions neuves sont vendues, les échanges peuvent commencer sur un marché financier : c'est un marché secondaire. Il s'agit de la Bourse.
Les marchés sont régulés par Euronext sur les actions mais aussi les warrants, trackers et obligations dans 4 pays d'Europe : la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal.
Un indice d'actions (ou boursier) est une estimation moyenne du cours d'une action afin d'évaluer la performance économique d'une société ou d'une institution. Ainsi, il permet de donner rapidement son état de santé à travers un indice de capitalisation. Par exemple, l'indice du CAC40 en France permet d'évaluer la performance du système économique Français au travers des 40 entreprises les mieux cotées.
Vous en pensez quoi ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter
et ne perdez plus un centime !
Gérer ses crédits
Pratique
Gérer ses placements
Contact | Mentions légales | Partenaires | Newsletter | A propos
Bankifox® - Copyright 2020-2022
Un crédit vous engage et doit être remboursé. : vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager auprès des organismes de financement..
Un investissement financier est à risque et peut engendrer une perte totale du capital investi : vérifiez toujours votre solvabilité avant de vous engager dans une opération partenaire en évaluant son ratio perte/gain moyen et investissez seulement une somme d'argent qui ne vous mettrait pas en difficulté financière en cas de perte.
(*) Offre soumise à conditions : se renseigner sur les conditions auprès de l'organisme concerné.